James Laurent

Sainte Marie-Madeleine, saint Jean et la sainte Vierge constituent le pivot de l’ésotérisme chrétien, pour des raisons historiques (et métaphysiques) que l’auteur donnera explicitement.

La convergence des visions christologiques de ces trois personnes, affirmée durant leur séjour commun à Ephèse pendant une dizaine d’années, sera établie durant l’intervention. En particulier, il sera montré que les vingt-deux arcanes majeurs du Tarot de Marseille, dessinés par Jean Cassien à partir des prédictions de Marie-Madeleine faites dans cette même ville, sont des illustrations rigoureuses des vingt-deux chapitres de l’Apocalypse de Jean. Par ailleurs, l’histoire des apparitions mariales en Europe, spécifiquement à partir de 1830, se lie de manière cohérente et flamboyante avec la teneur même de ces récits.

En particulier, l’auteur montrera que notre époque post-moderne peut être à la fois décrite par le chapitre XX de l’Apocalypse de Jean, illustrée par l’arcane XVIIII du Tarot de Marseille (« Le Soleil ») et prédite par le discours de la Vierge Marie lors de son apparition à la Salette (France, 19 septembre 1846).        

L’auteur terminera son intervention en montrant que le ressort eschatologique de l’ésotérisme chrétien, décelé à partir des récits susdits, débouche sur la nécessité de l’avènement d’un Royaume Eurasien délibérément placé sous l’égide de la Vierge Marie.